Foire aux questions

1. Où se situe le Babylab ?
2. J’ai inscrit mon bébé, quand allez vous me contacter ?
3. J’ai plusieurs enfants en bas âge, puis-je inscrire tous mes enfants ?
4. Quel jour et à quelle heure puis-je venir avec mon enfant ?
5. Je ne peux pas venir au rendez-vous
6. Si mon enfant a faim ou s’il dort, comment m’organiser ?
7. Est-ce que vous me séparez de mon bébé ?
8. Puis-je emmener mes autres enfants avec moi au rendez-vous ?
9. Comment se déroule une séance d’observation ?
10. Combien de temps cela dure-t-il ?
11. Puis-je tout arrêter à n’importe quel moment ?
12. Que devient la vidéo de mon enfant ?
13. Faites-vous un suivi dans le temps de mon enfant ?
14. Allez-vous me contacter plusieurs fois ?
15. J'ai des amis qui ont aussi des enfants en bas âges. Peuvent-ils aussi participer à l'une de vos recherches ?
16. Remboursez-vous mes frais de déplacement au Babylab ?
17.Où puis-je me renseigner sur les résultats de l'étude effectuée par mon enfant ?



1. Où se situe le Babylab ? Le Babylab se situe sur le Domaine Universitaire de St Martin d’Hères. Il est facilement accessible avec le tram B et C (arrêt Bibliothèque Universitaire) ou en voiture (voir le plan, ici).

2. J’ai inscrit mon bébé, quand allez vous me contacter ? Nous vous contacterons lorsqu’une étude sera lancée et si votre enfant a l’âge requis pour cette étude (3-4, 6, 9, 12 mois ou plus). Apres votre inscription sur notre site, vos coordonnées seront stockées de manière sécurisée et ne seront en aucun cas diffusées à un tiers.

3. J’ai plusieurs enfants en bas âge, puis-je inscrire tous mes enfants ? Bien sur ! Dans la mesure où tous vos enfants ont l’âge requis pour nos études (de 2 mois à 2 ans). Dans ce cas, faites une inscription par enfant sur notre site web.

4. Quel jour et à quelle heure puis-je venir avec mon enfant ? Nous effectuons des séances d’observation tous les jours du lundi au vendredi lorsque nous lançons une étude. Nous sommes très flexibles sur les horaires et nous pouvons vous accueillir de 7h30 à 20h. Nous fixerons ensemble le jour et l’heure de la séance avec votre bébé.

5. Je ne peux pas venir au rendez-vous. Ce n’est pas grave, laissez nous un message téléphonique ou un email. Cela arrive fréquemment avec les enfants en bas âge. Nous fixerons ensemble un autre rendez-vous.

6. Si mon enfant a faim ou s’il dort, comment m’organiser ? Votre enfant a faim, il dort, il a besoin d’être changé… Nous avons l’habitude de travailler avec des nourrissons et nous savons qu’il faut prendre son temps et être patient. Le Babylab est équipé (voir photo) d’une aire de jeux, d’un canapé pour donner à manger et d’une table à langer. Nous prendrons le temps nécessaire pour les besoins de votre bébé.

7. Est-ce que vous me séparez de mon bébé ? Non, nous ne séparons pas le nourrisson de ses parents ; pendant la séance d’observation l’enfant est assis sur vos genoux (voir photo).

8. Puis-je amener mes autres enfants avec moi au rendez-vous ? Oui, nous avons une salle d'attente remplie de jouets où ils peuvent s’amuser. Dans ce cas prévenez-nous si possible à l’avance afin que nous puissions demander à un autre chercheur de les garder pendant la séance d’observation de votre nourrisson.

9. Comment se déroule une séance d’observation ? A votre arrivée, nous vous accueillons et nous laissons votre enfant jouer quelques minutes (nous avons des jouets prévus pour cela) afin qu’il s’habitue à nous et à un nouvel environnement. Pendant ce temps, nous vous expliquons le déroulement détaillé de la séance d’observation. Nous vous demandons de signer le formulaire de consentement, puis nous procédons à la séance d’observation. Durant celle-ci votre enfant est assis sur vos genoux, et il regarde un écran. Nous filmons alors la direction de la tête et de son regard. Il est bien évident qu’à tout moment, vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez. Si votre enfant pleure, bouge… nous arrêtons l’observation le temps qu’il se calme.

10. Combien de temps cela dure-t-il ? Nos séances d’observation sont très rapides et durent environ 10 minutes. Nous prenons également le temps de vous présenter en détail la séance d’observation, de répondre à vos questions. La durée totale d’une séance est donc d’environ trente minutes.

11. Puis-je tout arrêter à n’importe quel moment ? Bien sûr, si pour une raison ou une autre vous souhaitez arrêter la séance d’observation, il vous suffit de nous le faire savoir.

12. Que devient la vidéo de mon enfant ? Nous filmons l’orientation du regard de votre enfant, ainsi que son regard. Nous conservons ces vidéos pendant 5 ans pour des raisons scientifiques. Elles sont anonymes et conservées sur un ordinateur protégé par un mot de passe. Ces vidéos ne seront pas diffusées et seront détruites après un délai de 5 ans.

13. Faites-vous un suivi dans le temps de mon enfant ? Non. Toutes nos études sont conçues pour répondre à une question bien précise, à un âge bien précis. Elles représentent donc un "instantané" dans le développement de chaque enfant que nous observons. Par ailleurs, ces études ne constituent pas des tests médicaux et n’apportent donc pas de renseignements sur les capacités d’un enfant en particulier.

14. Allez-vous me contacter plusieurs fois ? Oui, c’est possible si l’âge de votre enfant répond aux besoins d’une autre étude forcement indépendante de la précédente ; dans ce cas, vous aurez la possibilité d’accepter ou non de participer à nouveau.

15. J'ai des amis qui ont aussi des enfants en bas âges. Peuvent-ils aussi participer à l'une de vos recherches? Bien sûr! Ils peuvent eux aussi inscrire leur enfant. N’hésitez pas à leur communiquer nos coordonnées et l’adresse du site Web du Babylab.

16. Remboursez-vous mes frais de déplacement au Babylab ? Non. Nous n’avons pas les crédits nécessaires pour cela. Nous ne rémunérons pas non plus votre participation aux études.

17. Où puis-je me renseigner sur les résultats de l'étude effectuée par mon enfant ? A la fin de chaque étude, un résumé sera publié sur notre site Web, ici. Il ne portera pas sur les résultats de votre enfant (car les études sont toutes anonymes) mais sur l’ensemble des résultats observés. Vous pouvez aussi nous appeler pour avoir de plus amples renseignements. Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail : vous trouverez toutes nos coordonnées ici.